La bande dessinée se destine à tous les âges. Pas besoin de savoir lire pour profiter de sa première bande dessinée dès le plus jeune âge. Il suffit d’en détourner l’usage pour mettre son enfant au cœur de l’histoire en le faisant participer à la création de sa propre B.D.

Définir le cadre

Pas besoin d’être un grand dessinateur pour créer une bande dessinée. Evidemment il faut déjà un certain niveau pour espérer voir ses créations publiées pour le grand public. Mais si vous voulez développer votre imagination et votre créativité et celles de vos enfants, voici quelques idées facilement accessibles.

Cherchez sur google « créer sa bande dessinée » ou « coloriage bande dessinée » et vous trouverez des tas de sources d’inspiration. Des planches en noir et blanc sont disponibles pour pouvoir les colorier. Si vous êtes en panne d’inspiration ce sera déjà un bon début.

Et si vous souhaitez aller plus loin vous trouverez également des bulles vides avec les textes à recréer. Ou même les dessins manquants : dans ce cas seul les cadres vous guident et vous être libre de tout recréer. De quoi s’occuper durant quelques heures !

Un loisir qui s’adapte selon l’âge

Votre niveau de créativité n’est pas le seul a rentrer en jeu dans l’histoire. Si vous voulez occuper votre enfant avec un loisir créatif et l’éloigner des écrans, rien de plus efficace qu’un coloriage.

Et si en plus vous associez cela à la passion de la bande dessinée, vous pourrez développer également son envie de lecture. Mais ce que vous allez lui demander de réaliser doit être adapté à son âge. Pas question de demander à un enfant qui sait tout juste tenir son crayon d’écrire des textes dans des bulles. Vous ne captiverez pas longtemps un pré-ado avec 2-3 personnages à colorier non plus.

A vous d’adapter la complexité de l’exercice en fonction de l’âge de vos enfants et de leur intérêt à la chose.

De 2 à 4 ans

Un enfant en bas âge n’est en général pas capable de tenir de longue phase de concentration. Demandez-lui de colorier toute une page de bande dessinée risque de l’effrayer, de le décourager ou de l’ennuyer.

Il faut commencer petit. Limitez l’exercice sur une dizaine de minutes avec seulement quelques crayons de couleurs différents. Pour démarrer n’achetez peut être pas tout un cahier de coloriage avant de savoir s’il va accrocher. Songez plutôt à vous munir d’une petite imprimante thermique comme la Peripage pour imprimer des coloriages de petite taille.

En utilisant l’application dédiée à l’imprimante, vous pouvez imprimer à partir d’une photo ou d’une image trouvée sur internet et la sortir sur du papier de la largeur d’un rouleau de ticket de carte bleu. L’absence d’encre permet d’atteindre un coût d’impression très faible, ce qui rend l’imprimante Peripage idéale pour ce type de loisir.

De 5 à 7 ans

bd enfants

Au-delà de 4 ans votre enfant pourra commencer à créer son propre univers. Imprimer une ou plusieurs planches de B.D. lui permettra de lier l’ensemble des cases entre elles. Vous pourrez varier les outils pour colorier – feutres, crayons, peinture, aquarelle, etc. – et même apporter des détails supplémentaires au dessin d’origine.

Au-delà de 7 ans

A partir de 7 ans ou même parfois avant, vous pourrez complexifier la chose. En plus de la phase de coloriage, faite lui remplir les bulles avec du texte. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne sera plus un frein à son autonomie même si cette étape est réalisable plus tôt en âge avec votre aide.

De quoi commencer à développer son imaginaire, à poser par écrit les histoires que l’enfant se raconte et pourquoi pas profiter d’une bonne rigolade lors de la redécouverte de ces dessins 10 ans plus tard.
Si votre enfant est créatif vous pourrez même lui donner des cases et des bulles vides pour recréer lui-même tout un univers.

Si vous souhaitez aller plus loin, il existe de nombreuses ressources pour apprendre à créer une B.D. Pour une somme comprise entre 5 et 10€ vous trouverez des cahiers de coloriage de B.D. ou des ouvrages un peu plus poussés pour composer vous-même une bande dessinée. Vous pourrez également trouver des ouvrages pour vous apprendre tous les codes de la B.D. ou des mangas. Vous tenez peut-être une idée de cadeau idéale pour un anniversaire ou pour Noël.

Voilà les débuts d’une nouvelle passion toute tracée. Et si vos enfants n’ont pas la fibre créative qu’à cela ne tienne, il reste toujours la lecture. Et le choix en B.D., comics et autres mangas est tellement vaste que l’on ne saurait même plus par où commencer.