La bande dessinée comme vecteur de savoir pour les grands et les petits

bande dessinée comme vecteur de savoir

S’il est vrai que la bande dessinée est destinée à faire passer un moment de divertissement à son lecteur, certains auteurs et dessinateurs du neuvième art vous font joindre l’utile à l’agréable en produisant des ouvrages éducatifs et didactiques.

Certes, on peut apprendre de tout, et même une fiction peut être riche en enseignements de vie, mais nous allons ici vous présenter des bandes dessinées qui ont vocation à vous transmettre un héritage et un patrimoine régional ou un savoir historique, culturel ou littéraire.

Les bandes dessinées d’histoire régionale

Toutes les régions ainsi que tous les départements et territoires sont représentés en bande dessinée, de la Bretagne, avec Histoire de Bretagne de René Le Honzec et Valentin Sécher, à la Guadeloupe avec Histoire des îles de Guadeloupe d’Erik Arnoux et Gérard Richard, en passant par l’Alsace avec L’Alsace à tout prix de Frédéric Garcia et Jean Paillot.

Pour approfondir sur le sujet de l’Alsace, vous pouvez lire en complément un livre sur la Collectivité Européenne d’Alsace.

Apprendre de sa région permet certainement de mieux y vivre, en comprenant les enjeux territoriaux qu’elle abrite.

Les bandes dessinées historiques

Si l’Histoire est bien un éternel recommencement, comme le disait Thucydide, philosophe de l’Antiquité grecque, nous serions bien inspirés de la comprendre pour anticiper l’avenir. Certaines bandes dessinées nous aident à appréhender l’histoire, peut-être plus que des livres, car l’illustration permet une immersion plus profonde dans le récit.

Sapiens, de Yuval Noah Harari a été un best-seller dès sa sortie en librairie. C’est avec la collaboration de David Vandermeulen et Daniel Casanave que ce livre surnommé le « livre-bible » a vu le jour en format illustré.

Les avis sont unanimes pour saluer le travail remarquable qui a été fait pour expliquer simplement et avec humour l’histoire de l’Humanité. Les deux tomes sont à mettre entre toutes les mains sans hésitation !

Si vous vous intéressez au droit, L’abolition, le combat de Robert Badinter de Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden vous plongera dans cette révolution du droit pénal qu’a été l’abolition de la peine de mort en France.

Récompensée par le Festival d’Angoulême, la série Il était une fois en France, de Fabien Nury, Sylvain Vallée et Delf vous immerge dans l’histoire de France, via des histoires vécues par des personnages réels.

Les romans graphiques

Les romans graphiques sont une excellente manière d’apprivoiser la littérature. Et même si vous avez déjà lu les grands classiques, vous pourrez apprécier de les redécouvrir sous un nouveau jour, accompagnés d’illustrations qui vous ouvriront peut-être de nouvelles perspectives sur les mots des auteurs.

1984, de George Orwell a été remarquablement illustré par Xavier Coste, dans un roman graphique haletant et captivant. Quant à lui, Le Joueur d’Échecs est passé sous le crayon de David Sala, tout aussi sensible que la plume de Stefan Zweig. Jacques Tardi s’est consacré à illustrer Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, en noir et blanc, et aurait-il pu en être autrement ?

Ce ne sont que quelques exemples, mais n’hésitez pas à rechercher vos romans préférés, ils ont probablement été illustrés par un dessinateur de talent.

Les bandes dessinées thématiques

L’incroyable histoire de la cuisine – De la préhistoire à nos jours, de Stéphane Douay et Benoist Simmat raconte l’histoire de l’Humanité, par le prisme passionnant de son assiette.

Benoist Simmat a aussi collaboré avec Daniel Casanave pour réaliser L’incroyable histoire du vin, à offrir à tous les œnologues en herbe.

Si c’est la médecine qui vous intéresse, L’incroyable histoire de la médecine, de Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici vous entraînera dans l’intimité passionnante des médecins, ceux qui ont fait l’histoire, mais aussi des charlatans.

Le neuvième art peut aussi être un support pour raconter l’histoire de l’Art, comme le montre L’histoire de l’art en BD, de Marion Augustin et Bruno Heitz. Cet ouvrage évoque toutes les formes d’expressions artistiques, des grottes de Lascaux au street art.

N’hésitez pas à offrir ces bandes dessinées éducatives, elles feront certainement le bonheur des petits comme des grands, adeptes ou non de la lecture, et certains se découvriront peut-être même de nouvelles passions grâce à elles.