La pratique du 9e art qu’est celui dédié à la bande dessinée

bd

De nos jours, l’univers de la bande dessinée est considéré comme un art à part entière. Du reste, les ventes de BD dépassent chaque année un peu plus celles des romans et autres essais littéraires.

Ce qui en a longtemps agacé certains, qui ne voyaient en la bande dessinée qu’une vulgaire façon de lire ! Pourtant, bon nombre de jeunes ont appris à aimer lire grâce à des Comics ou des BD.

Et certains auteurs et dessinateurs de BD sont devenus aussi populaires que Baudelaire, en s’activant avec talent dans ce que l’on nomme le 9e art. Mais quel parcours emprunter pour en arriver là ?

Les origines de la BD

Si l’on peut parler d’art de nos jours en évoquant le monde de la Bande dessinée, cela n’a pas toujours été le cas, et cela même après qu’on l’a eu proclamé « 9e art ». Pourtant, dès leur apparition au sein des journaux et magazines du début du 20e siècle, les planches de BD et Comics ont connu un large succès auprès du jeune public. Au point qu’un peu plus tard, elles furent éditées sous la forme qu’ont leur connait encore aujourd’hui, et avec un succès qui dépassa largement les espérances de l’époque ! Et pour l’anecdote, il faut savoir que c’est Morris, le père de Lucky Luke lui-même, qui aurait donné son titre de 9e art à sa passion et activité en 1964, avant que son protagoniste ne connaisse la gloire avec d’autres nommés Tintin, Astérix ou Gaston Lagaffe !

Comment devient-on auteur de bande dessinée ?

Il vous faut bien entendu posséder un certain talent artistique en dessin, mais aussi avoir une imagination débordante propre à celle de tous les auteurs, qu’ils soient scénaristes, ou écrivains de romans.

Mais il vous faut aussi avoir des qualités de plasticien et savoir comment coloriser au mieux un dessin pour lui donner tout son sens.

Ainsi, c’est votre technique et le choix de votre matériel qui fait bien souvent la différence entre votre travail et celui d’autres artistes. Pour le choix de votre peinture, fiez-vous à votre instinct certes, mais tout en prenant en compte les différents aspects qu’une couleur peut avoir suivant son utilisation et ses associations.

Pour exemple, est-ce qu’Astérix aurait le même impact visuel si ces moustaches étaient brunes plutôt que dorées comme c’est effectivement le cas depuis toujours ?

Où apprendre la pratique de la Bande dessinée ?

On trouve depuis toujours des écoles de musique, d’art dramatique ou encore de techniques cinématographiques. Alors pourquoi ne pourriez-vous pas vous former à la pratique de votre passion ?

On recense donc depuis quelques années déjà de nombreux endroits où se former professionnellement à la pratique de la Bande dessinée. Et peut-être même plus que de lieux destinés à apprendre à rédiger un roman ! En tout cas, de Reims à Narbonne, en passant par Paris, de nombreuses écoles, stages ou cours de formation en ligne sont répertoriés en cliquant simplement sur Google.

Comment se déroule une formation en BD ?

Une formation à la BD dispose de moyens pédagogiques pour vous amener à obtenir le meilleur de vous-même, à partir du moment où vous êtes un tant soit peu talentueux en dessin et imaginatif.

Les cours sont délivrés par des professionnels diplômés, qu’ils soient coloristes, illustrateurs, scénaristes ou encore story-boarders. Les ateliers qui vous sont proposés lors de cette formation qui peut durer 3 ans vous ouvriront les portes vers quantités de métiers liés à l’univers de la BD, tels qu’auteur, éditeur, publiciste, cinéaste d’animation, designer et bien d’autres encore.

Que pratique-t-on lors d’un stage de formation BD ?

Qu’ils durent un week-end ou qu’ils soient étalés sur plusieurs semaines, les stages proposés en langage BD sont donc plus courts qu’une formation. L’on doit donc aller à l’essentiel !

C’est la raison pour laquelle on vous y proposera très vite de réaliser des planches grâce à des techniques rapidement assimilables. Voire un fanzine conçu en équipe où chacun y verra imprimé sa propre réalisation. Cela dans le but de vous apprendre à faire front face aux diverses contraintes du métier, mais aussi de vous satisfaire en vous permettant d’achever et d’éditer votre première œuvre, qui, sait-on jamais, vous donnera peut-être envie de persévérer !