L’évolution de l’art à l’ère digitale

art digital

A l’heure où le débat concernant l’utilisation de l’IA en milieu artistique s’intensifie, nous ne pouvons que constater la transformation de l’art du fait de la technologie actuelle.

Et si certains affichent une vision pessimiste en assurant que les outils numériques mis à notre disposition impactent négativement les arts sous toutes leurs formes, d’autres au contraire assurent que les technologies actuelles ne servent qu’à démocratiser encore davantage l’art pour le rendre encore plus accessible à tous.

La diffusion de l’art grâce aux nouvelles technologies

De nos jours, nous transportons au quotidien quantité d’œuvres artistiques en tous genres, et cela, au moyen des outils de stockage mis à notre disposition.

Ainsi, nous pouvons trouver bon nombre de films, e-books, photographies et autres reproductions de toiles de maîtres au sein d’une simple clé USB bon marché !

C’est ainsi et il est vrai que cela apporte facilité et praticité, même si l’on peut parfois regretter certains débordements, comme celui occasionné par la gestion de la récente IA dans l’univers des arts en tous genres.

Aussi, des institutions, comme des musées par exemple, ont vu leur fonctionnement devoir évoluer à l’époque du numérique pour rendre leur accès plus facile. L’art à la portée de tous et en quelques clics donc !

Visiter un musée depuis chez soi

A notre époque où nous pouvons tenir une conférence via un tchat en Visio, certains musées ont fait le choix d’ouvrir les portes de leurs lieux peu communs à l’ère du numérique.

Ainsi, et avec l’aide du géant digital qu’est Google et ses applications ciblées, certains musées tels que le National Gallery de Londres, le MoMA de New-York, ou encore le musée d’Orsay de Paris, nous proposent une visite virtuelle de leurs estimées collections internationales de toiles et sculptures de grands maîtres.

Une révolution en soi donc, qui aurait été impensable il y a encore quelques décennies, mais qui est bien réelle.

Et si certains crient au loup, déclarant que l’on dilapide la culture en général via ces associations avec les grandes enseignes du monde digital, on compte aujourd’hui pas loin de plus de 1200 musées ou institutions culturelles à se visiter virtuellement au travers de nos écrans.

Un accès toujours plus libre aux œuvres artistiques

Outre le débat sur les droits d’auteur actuels, et sur la propriété et la diffusion d’une œuvre artistique, le fait de permettre à l’art de s’exporter via le numérique a son attrait et qui n’est pas des moindres : celui de le rendre accessible au plus grand nombre, alors qu’il pouvait bien souvent n’être réservé qu’à une certaine élite par le passé.

Les temps changent et il faut bien évoluer avec eux. Et même si certains peuvent donc regretter que l’art devienne si disponible, il n’en est pas moins évident qu’il est louable que l’on puisse tous y accéder et ainsi satisfaire nos désirs et soifs de connaissances en matière d’art et de culture.

En outre, la digitalisation et ce que l’on nomme aujourd’hui l’archivage 2.0 permet tout de même de sauvegarder et préserver intactes les œuvres artistiques tout comme le patrimoine culturel de toute nation.

Des collections virtuelles accessibles en ligne

C’est sous l’appellation d’Institut culturel que Google a mis en place la collection virtuelle de plusieurs centaines de milliers d’œuvres d’art et de documents associés à la culture.

Mais il y a d’autres institutions culturelles telles l’Européana ou le Metropolitan Museum qui ont, elles aussi, mis en ligne leur propre collection via des sites qui sont aujourd’hui toujours plus visités quotidiennement.

Ainsi, sans véritablement remplacer une véritable visite physique au sein d’un de ces prestigieux bâtiments culturels, ces sites en ligne de collections virtuelles d’œuvres d’art continuent à faire vivre le patrimoine artistique.

C’est donc à la démocratisation de l’art en général à laquelle on assiste ces dernières années qui passe donc par l’interactivité liée au numérique si ancré dans nos quotidiens.