Pourquoi devenir auto-entrepreneur artiste ?

auto entrepreneur artiste

Ouvert à toutes les catégories de personnes, le statut d’auto-entrepreneur compte de nombreux adeptes aujourd’hui. Par exemple, sur 1 050 500 nouvelles entreprises créées en 2021 selon les données de l’INSEE, 600 000 au moins sont soumises au régime de la microentreprise. Aujourd’hui, il y en a davantage. Si vous avez des compétences que vous pouvez monnayer, par exemple un talent artistique, vous pouvez embrasser la carrière d’auto-entrepreneur.

Créer facilement son auto-entreprise

Contrairement à la procédure d’obtention de certains statuts juridiques comme l’EURL ou la SASJ qui est particulièrement lourde et rigoureuse, l’acquisition du statut d’auto-entrepreneur se fait sans grande démarche administrative.

Que ce soit pour la création, la modification ou la radiation de votre auto-entreprise, vous pouvez tout faire depuis le confort de votre canapé en vous connectant au portail du Service de l’autoentrepreneur.

Pour exercer en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez besoin d’une liste limitative de pièces justificatives dont :

  • Une copie de la pièce d’identité du futur auto-entrepreneur ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une attestation sur l’honneur de non-condamnation judiciaire ;
  • Une attestation de capacités professionnelles ou des diplômes dans certains domaines.

Une fois votre demande effectuée, un numéro SIRET vous est attribué dans un délai d’une semaine à quatre afin de vous permettre d’exercer en toute légalité. Notons que les démarches d’immatriculation sont entièrement gratuites.

Bénéficier d’allègement comptable

Le statut d’auto-entrepreneur vous fait également bénéficier d’une économie allégée. Vous n’êtes pas astreint à l’établissement et à la tenue de livres comptables tels que le bilan, le compte de résultat, etc.

Par contre, vous avez l’obligation de tenir un journal comptable qui précise vos recettes et dépenses, de présenter les justificatifs de vos dépenses et recettes lors de contrôle fiscal et de tenir un registre récapitulatif des achats obligatoires exclusivement pour les activités de vente de marchandises, de fournitures ou d’objets ou de denrées à consommer.

La tenue de ces documents est assez simple. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de payer les services d’un professionnel pour le faire. De plus, cette fonction ne vous prendra que peu de temps par jour, ce qui vous permet de bien maîtriser les frais liés aux charges de votre micro-entreprise.

Profiter de réduction de ses charges sociales

Le statut d’auto-entrepreneur vous fait profiter aussi de réduction notable sur vos impositions. Vous pouvez bénéficier d’une option pour le prélèvement libératoire, une exonération de la TVA, une exonération de CPE, etc.

Lorsque vous ne faites pas l’option du prélèvement libératoire, vous êtes soumis au régime de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, vous déclarez votre chiffre d’affaires au cours de l’année considérée. Cette déclaration peut se faire dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (micro-BIC) ou dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (micro-BNC).

Quelle que soit votre catégorie, le statut de micro-entreprise n’est pas un refuge pour les personnes ne voulant pas payer beaucoup d’impôts. Ce régime s’applique à vous uniquement lorsque votre chiffre d’affaires est inférieur à 72 600 €. Au-delà de ce seuil, vous basculez dans le régime fiscal du réel simplifié.

Accéder à certains avantages clés

Le statut d’auto-entrepreneur ne garantit pas une totale sécurité. Bien souvent, les auto-entrepreneurs subissent les aléas du milieu professionnel tels que la cessation de leur activité du fait de maladie ou d’un changement majeur dans leur secteur d’activité. Comme changement majeur, nous pouvons retenir l’apparition de l’intelligence artificielle qui menace de nos jours de nombreux emplois en ligne.

Dans ces cas, les auto-entrepreneurs bénéficient des mécanismes de protection sociale comme l’assurance chômage, l’assurance maladie ou même la retraite complémentaire selon les conditions bien définies par la loi.

Maîtriser votre liberté

L’une des raisons souvent inavouées de devenir auto-entrepreneur est la liberté que vous confère ce statut. Vous pouvez vous-même choisir vos projets professionnels, définir clairement vos horaires de travail et fixer vos tarifs. Ces avantages vous permettent de bénéficier d’une grande flexibilité et surtout de concilier facilement vie familiale et vie professionnelle.

De nombreux auto-entrepreneurs évoquent cette autonomie qui est absente lorsque vous êtes employé. Ces avantages qui semblent faire le charme de ce statut professionnel peuvent aussi représenter un piège si vous manquez d’objectifs clairs, de discipline ou ne savez pas définir des priorités.

Remarquons que le statut d’auto-entrepreneur n’est pas l’apanage d’un groupe restreint de personnes. Même si vous avez déjà un emploi, vous pouvez bénéficier de statut en monétisant d’autres compétences lorsque vous disposez du temps de le faire. Cette option vous permet de générer des revenus supplémentaires que vous pourrez réinvestir ou arrondir vos fins du mois.