Photos de grossesse : le petit guide ultime

photo de grossesse

Pour la plupart des gens, prendre des photos ne demande pas une réelle préparation. Ils peuvent les prendre quand ils veulent, où ils veulent et avec n’importe quel décor.

Cependant, pour une femme enceinte, suivre l’évolution de la grossesse n’apparaît pas aussi simple. Voici un petit guide ultime pour prendre de belles photos de grossesses. Dans ce guide, vous découvrirez quand prendre vos photos, ainsi que comment bien choisir le bon studio et photographe, etc.

Pourquoi prendre des photos de grossesse ?

Avant tout, il semble important de savoir pourquoi il paraît opportun de prendre des photos d’une maternité. Voici quelques raisons :

Célébrer le voyage de la grossesse

Une grossesse et tous les changements physiques que cela implique peuvent ne pas apparaître comme une phase de la vie des femmes, des plus appréciées. Une séance photo de grossesse vous permet d’une part, de vous concentrer sur la nouvelle vie qui grandit dans votre corps et d’autre part, de ne pas oublier à quel point une grossesse s’avère miraculeuse et incroyable. Cela évite de se concentrer sur son apparence et aide à mieux ressentir l’excitation et la joie qui accompagnent la naissance.

Marquer ce moment de croissance de la famille

On ne possède jamais trop de photos de famille. Avec le temps, nous oublions plus que nous nous souvenons. C’est pour cela que commencer à prendre des photos pour suivre l’évolution de la famille apparaît idéal, et ce, que ce soit votre premier ou votre quatrième enfant.

Créer des liens avec son partenaire

L’une des choses les plus intéressantes, c’est les interactions entre le couple, alors qu’ils célèbrent la vie qu’ils ont créé. Une séance photo lors d’une maternité permet de resserrer les liens qui unissent les futurs parents et de prendre conscience, ensemble, de la parentalité qui approche.

Quand prendre des photos de grossesse ?

Il s’avère recommandé de planifier une séance photo de maternité dans les 28 à 36 semaines suivant la grossesse. Cela correspond au septième mois, au plus tard à la fin du huitième mois de grossesse. Cette période autour du troisième trimestre s’avère la meilleure pour montrer un baby bump arrondi, à mettre en valeur.

Pendant cette période, la future maman se sent généralement encore assez à l’aise et il est donc moins pénible de se tenir debout ou de prendre la pose. Avant cette période, votre ventre n’est pas assez rond et ensuite, l’accouchement est intervenu.

Comment choisir le bon studio ou photographe ?

Pour trouver le bon studio et photographe, vous devez regarder ce qui semble le plus important pour vous. Il existe cinq domaines que vous devez considérer avant de décider : le prix, le style, l’expérience globale, la qualité du travail et la personnalité du photographe.

Le prix

Un prix plus élevé que les autres peut vous donner une idée de l’expérience et de la qualité du travail du professionnel. N’hésitez alors pas à effectuer des recherches, pour comparer les prix de différents studios et photographes.

Le style

Si vous avez une idée précise des photos de grossesse que vous souhaitez, recherchez alors un photographe dont le style correspond à votre vision. Faire correspondre vos goûts et vos envies avec les préférences et les capacités créatives de votre photographe, peut donner lieu à des clichés hors du commun, qui porteront le résultat au-delà de vos espérances.

L’expérience globale

Bien qu’il existe de nouveaux photographes extrêmement talentueux, le besoin de sécurité face à l’expérience n’est pas à laisser de côté. Demandez à voir le portfolio du photographe et portez attention à ce que vous découvrez. Renseignez-vous sur son travail et n’hésitez pas à poser quelques questions :

  • Depuis combien de temps réalise-t-il des photos de grossesse ?
  • Quel est le meilleur moment pour effectuer des photos de maternité ?
  • Existe-t-il des poses qui peuvent ne pas être sûres pour les femmes enceintes ?

La qualité du travail

En regardant le portfolio, concentrez-vous sur votre première réaction. Parfois, les gens ont du mal à exprimer ce qui rend une photo géniale, mais tout le monde reconnaît une photo fantastique. Ils ne peuvent expliquer pourquoi c’est une photo exceptionnelle, mais ils peuvent le sentir. Fiez-vous à ce ressenti.

La personnalité

Un photographe capable de vous mettre à l’aise n’a pas de prix. Si vous choisissez bien, vous aurez l’impression de “traîner” avec votre meilleur ami. Avoir un photographe qui vous met à l’aise s’avère un élément clé que vous ressentirez sur vos photos.

Quelques secrets pour de belles photos de grossesse

Voici quelques conseils pour que vos photos de maternité apparaissent des plus réussies :

La photo :

  • Attendez que votre ventre soit gros, mais pas trop. Au septième mois, comme mentionné plus haut, votre ventre apparaît vraiment rond, mais pas encore trop lourd.
  • Évitez l’encombrement de l’arrière-plan pour ainsi concentrer toute l’attention sur votre ventre.

Les vêtements à porter :

  • Portez quelque chose de serré et extensible, pour bien dégager votre ventre bien rond.
  • Vous pouvez porter du rose ou du bleu pour dévoiler le sexe du bébé.
  • Évitez le noir, car il a tendance à cacher les formes.