Comment faire des photos culinaires artistiques

faire des photos culinaires artistiques

La photographie est un art. Au même titre que la peinture, l’architecture ou l’écriture, la photographie nous transporte au sein d’une réflexion sans bornes. A la différence près qu’elle nous met face à un instant précis de la réalité, avec un autre œil que notre propre regard.

La cuisine aussi peut être un art, tant les plats peuvent être préparés et stylisés de façon à ce que nos yeux s’émerveillent devant, bien avant nos papilles gustatives. Et puisque la photographie aime immortaliser toutes sortes d’expressions artistiques, il est bien logique qu’il puisse s’exposer des photos culinaires artistiques. Mais comment en arriver jusque-là ? C’est ce que nous allons développer ensemble.

Photographier son travail culinaire

De nos jours, il n’est pas rare que bon nombre de personnes prennent en photo ce qu’ils vont manger juste avant de se mettre à table, afin d’alimenter leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux. Cela peut faire sourire, donner des envies à certains, et en révulser d’autres, toujours est-il que c’est devenu un geste très tendance ces dernières années.

Alors bien sûr, ces photos généralement prisent à la va-vite avec un téléphone portable manquent souvent d’élégance et de style, mais parfois, certains y mettent du leur pour que le rendu soit digne d’un photographe professionnel.

En prenant soin du cadrage, de la composition de l’image et de l’éclairage, il arrive que leur travail se rapproche donc de photos accompagnant les menus de grands restaurants. Certainement douées d’un talent photographique, ces personnes n’ont plus qu’à se perfectionner avec des techniques et l’achat de matériel de grande qualité pour devenir professionnel. Car, ne nous leurrons pas, il y en a certains dont c’est la passion, mais aussi le métier à temps complet.

Comment réaliser des photos culinaires artistiques ?

Il faut tout de même savoir que la photographie culinaire n’est pas le sujet le plus simple de cette pratique. C’en est même certainement l’un des plus complexes, car le sujet lui-même ne suffit pas à prendre une bonne photo, à la différence d’un arbre par exemple.

Ainsi, c’est tout ce qui va entourer le plat cuisiné au sein du cadre qui aura toute son importance : la table, la nappe, la déco dans son ensemble, devront donc être « mises en scène » pour obtenir une photographie culinaire de qualité. Il va donc falloir être capable d’agencer l’environnement choisi avec style et créer une ambiance, pour réaliser des clichés pertinents. Mais tout ceci ne s’improvise pas, et il existe donc des techniques imparables pour devenir un pro en photographies culinaires.

Les techniques pour se former à la photographie culinaire

Si ce n’est pas vous qui aurez à cuisiner un plat avec talent pour qu’il donne envie aux autres de le déguster, c’est vous en tant que photographe qui devrez l’immortaliser en image, et ce, en mélangeant création artistique et techniques de prises de vues. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique si vous souhaitez réaliser des clichés qui sauront faire la différence entre un passionné et un professionnel :

Il est d’abord important de bien connaître son appareil photo, et de savoir utiliser tous ses paramètres et fonctionnalités. Il vous faudra aussi avoir quelques connaissances sur les différentes expositions d’objets, sur les nombreuses focales et profondeurs de champ applicables, et sur les variantes entre éclairage intérieur et extérieur.

Avant toute série de prise de vue, il vous faudra créer la meilleure ambiance possible en adéquation avec le plat sujet. Ainsi, choisir une option entre clarté et clair-obscur, mais aussi sur le choix des couleurs des objets insérés dans le cadre. L’ambiance voulue peut s’avérer très traditionnelle avec l’utilisation de couleurs chaudes, ou au contraire plus novatrice et stylée tendance, en déployant des couleurs plus pâles comme le rose, le violet ou le bleu ciel.

Être en possession des meilleurs objectifs possibles, et de matériel luminaire professionnel tel que des spots de studio, des réflecteurs et des diffuseurs semblent être l’idéal pour travailler dans de bonnes conditions. L’acquisition de bons trépieds et d’un retardateur seront aussi nécessaires pour garantir un travail de qualité.

Question lumière, il sera pertinent de disposer de filtres gélatines, qui pourront donner les teintes voulues à votre travail esthétique. Le fond de la photographie sera tout aussi primordial, c’est pourquoi il est recommandé d’être en possession de planches de bois ou de polystyrène préalablement peintes, qui agrémenteront le fond de votre cliché.

Il ne faudra jamais oublier que les accessoires font partie intégrante de votre future photographie. Ainsi, vaisselle, broderies, fruits réels ou en plastique de qualité, seront toujours les bienvenus à être disposés autour de votre sujet au sein de votre cadre.

Varier au mieux les angles de prise de vue sera un des points qui fera la différence entre votre travail et celui des autres, surtout lors de la présentation de votre pressbook. Des travaux de retouche grâce à des logiciels tels que photoshop seront aussi les bienvenus pour masquer des légers détails contrariants à la toute dernière minute.

Enfin, du calme et de la sérénité lors des futures séances de « shooting » seront à préconiser pour travailler dans les meilleures conditions possibles.