Comment faire pour trouver un correcteur d’orthographe et de grammaire gratuit français en ligne ?

correcteur grammaire francais

Lors d’une rédaction d’une thèse, d’un mémoire ou d’un article, il est fort possible qu’on commette des fautes d’orthographe et de grammaire. Comment y remédier ? Il existe sur le web divers outils de rédaction, dont le correcteur faite partie.

Bien qu’ils soient pour la plupart payants, des correcteurs gratuits en ligne sont également disponibles. Ce pour le plus grand plaisir des rédacteurs, des étudiants, voire des professeurs. Comment les trouver ? Quels sont les meilleurs ?

Qu’est-ce qu’un correcteur d’orthographe et de grammaire gratuit français en ligne ?

Malgré toute notre attention pendant une rédaction, il arrive qu’on fasse des fautes de grammaire et d’orthographe. Pourtant, ces dernières auraient pu être évitées. Il existe sur internet des outils de correction spécialisés dans la chasse aux fautes.

Pour la plupart payants, ce sont des minilogiciels qui ont fait leurs preuves auprès des étudiants lors de la rédaction d’une thèse. Mais aussi chez les professeurs, les journalistes et les rédacteurs web (métier très en vogue de nos jours). Les fautes de français, ça ne pardonne pas, il est donc essentiel de trouver un bon correcteur en ligne gratuit.

Les correcteurs d’orthographe et de grammaire corrigent généralement dans vos textes :

  • la grammaire ;
  • l’orthographe
  • le style ;
  • le lexique ;
  • la typographie ;
  • la syntaxe.

Il existe, par ailleurs, 3 types de correcteurs :

  • les correcteurs en ligne payants et gratuits ;
  • les correcteurs intégrés ;
  • les correctiels.

Les correcteurs intégrés sont ceux de vos logiciels de traitement de texte comme Word et Google docs. L’inconvénient est qu’ils ne prennent pas en compte les erreurs d’accord.

Les correcteurs en ligne sont très bons, mais c’est un copier-coller incessant. Surtout un éventuel stockage de données qui ne convient pas à tout le monde, surtout aux professionnels.

Enfin pour terminer, les correctiels que sont des logiciels qui s’intègrent directement après leur installation. Que ce soit à votre navigateur web ou à votre logiciel de traitement de texte.

De plus, ils ont l’amabilité de s’incruster dans votre boite mail. De ce fait, même vos messages seront, ainsi, exempts de faute d’orthographe, de grammaire et de style. Citons comme correctiels : Antidote.

De quelle manière trouver un correcteur d’orthographe et de grammaire gratuit français en ligne ?

Le meilleur moyen de trouver ce type de correcteur est de vous connecter sur la page de recherche de votre navigateur préféré. Vous aurez devant vous un grand choix de correcteurs d’orthographe et de grammaire français gratuits et en ligne.

Votre moteur de recherche vous répertoriera les meilleurs que vous puissiez trouver. Vous devrez juste faire le tri entre les correcteurs payants et gratuits. En effet, certains sont considérés comme gratuit, mais vous n’aurez qu’un seul essai gratuit. Il vous faudra par la suite payer un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.

Tous les correcteurs gratuits de français en ligne de grammaire et d’orthographe, possède une version premium. Cette dernière permet une correction approfondie de votre texte, mais reste payante. Par ailleurs, vous pourrez trouver d’autres fonctionnalités toutes aussi intéressantes.

Comment choisir un correcteur d’orthographe et de grammaire gratuit français en ligne ?

Le correcteur d’orthographe et de grammaire est choisi selon quelques critères :

  • vos besoins ;
  • le degré de correction (certains sont puissants, d’autres non) ;
  • la version premium disponible ;
  • les diverses fonctionnalités.

Avez-vous besoin d’un correcteur d’orthographe et de grammaire ? Ou bien avez-vous également besoin de soigner votre style ? Vos besoins sont le premier critère à prendre en considération, vous saurez ainsi vers quel correcteur en français gratuit en ligne vous diriger.

Il y a une grande concurrence entre les logiciels de corrections de vos fautes de grammaire et d’orthographe. Certains corrigent très bien les fautes, d’autres laissent passer quelques erreurs. La version premium existe dans la plupart des correcteurs, elle peut être utile si vous devez approfondir la correction de votre texte.

Enfin, il existe d’autres fonctionnalités sur les correcteurs, par exemple, la correction de style, de typographie et le logiciel antiplagiat. Ces derniers peuvent être inclus dans le correcteur.

Quels sont les sept meilleurs correcteurs d’orthographe et de grammaire français gratuits en ligne ?

Voici une liste des meilleurs correcteurs d’orthographe et de grammaire que vous pouvez trouver en français et gratuitement en ligne :

  • Scribens ;
  • Language Tool ;
  • Reverso ;
  • Cordial ;
  • Bon Patron ;
  • Larousse ;
  • Spellboy.

Attention certains sont limités, il vous faudra payer un abonnement ultérieurement. Scribens et Language Tool sont des correcteurs de haut niveau qui corrigeront vos fautes au maximum. Bien que parfois la version premium s’avère nécessaire.