www.neuvieme-art.com

Neuvieme-art.com

Bande dessinée, manga, comics

  • L'essentiel de l'actu BD :
    - Toutes les semaines, avec la newsletter.
    - En temps réel, avec le flux RSS.
  • Voulez-vous être averti du prochain concours ?
    Une BD à gagner pour les 10 vainqueurs !
    Inscrivez-vous ici.
 
   
 
 
 

Hugo Pratt

Hugo Pratt
  • Dessinateur et scénariste
  • Né le : 15/06/1927
  • A : Rimini, Italie
  • Disparu le : 20/08/1995
  • A : Lausanne, Suisse
  • Site web

  • En bref :
    Enfance à Venise, adolescence en Ethiopie, immigration en Argentine... Il fallait bien un marin pour inacrner les pérégrinations du grand voyageur qu'est Hugo Pratt. Ce sera Corto Maltese. Pratt, c'est aussii le Sergent Kirk, Saint-Exupéry ainsi qu'Un été indien et El Gaucho avec Manara.
Bookmark and Share

L'auteur :

Né le 15 juin 1927, Hugo Pratt appartient à une famille vénitienne aux origines anglaises, françaises, marranes et turques. Viscéralement attaché à Venise, son enfance y est partagée entre l'omniprésence du totalitarisme fasciste et une inclination pour les évasions procurées par l'imaginaire. Outre l'ésotérisme, legs de ses ancêtres francs-maçons et cabalistes, il s'intéresse à la bande dessinée, à la littérature anglo-saxonne ou aux films hollywoodiens vus en compagnie de sa grand-mère au cinéma Malibran, voisin de la maison de Marco Polo.

De 1937 à 1943, Hugo Pratt découvre l'Abyssinie (auj. Éthiopie). Fils d'un fonctionnaire colonial et militaire italien, il déteste pourtant le colonialisme. Momentanément soldat à treize ans, il reste fidèle à son amitié pour des Africains qu'il est censé combattre et à son amour des cultures différentes. Le cosmopolitisme des siens, pour certains des Britanniques appartenant au camp opposé, le convainc de l'absurdité de la guerre et du nationalisme. Conviction fortifiée, après son rapatriement à Venise, par la guerre civile déchirant l'Italie de1943 à 1945. Aussi, le voyage devient pour lui "le" moyen privilégié de découverte et de connaissance par soi-même de l'autre et de sa différence.

De 1945 à 1949, il fait ses débuts dans L'As de Pique, revue éditée par ses amis dessinateurs et scénaristes du "Groupe de Venise", influencés par la bande dessinée américaine.

De 1949 à 1962, le Vénitien émigre en Argentine. Il poursuit sa carrière de dessinateur, collaborant notamment avec le grand scénariste Hector G. Oesterheld (1919-1977). Il visite les États-Unis, les Antilles et l'Amérique du Sud, particulièrement le Brésil. Il est attiré par les Amérindiens, résistants au colonialisme des Blancs, par passion pour les westerns et parce qu'ils lui rappellent des peuples connus en Afrique. En 1960, il séjourne un an à Londres, travaillant pour un éditeur anglais.

De 1962 à 1970, Hugo Pratt revient en Italie. Après une période de stagnation dans son parcours professionnel, un mécène génois, Florenzo Ivaldi, finance la parution de Sgt Kirk. Cette revue édite pour la première fois en Europe les bandes dessinées de sa période argentine et La ballade de la mer salée, où apparaît Corto Maltese, en juillet 1967.

De 1970 à 1984, le dessinateur vit principalement en France. Corto Maltese y est devenu le protagoniste récurrent d'une série publiée d'abord par le magazine Pif Gadget, de 1970 à 1973. Celle-ci amène à son créateur la reconnaissance de la critique spécialisée et du grand public. Éditée en albums, elle est traduite en quinze langues.

De 1984 à 1995, Hugo Pratt réside en Suisse. Il doit son succès international à Corto Maltese, personnage d'une singulière profondeur psychologique, somme des expériences voyageuses de son auteur magnifiées par sa capacité d'invention débordante. Nomade invétéré, Hugo Pratt poursuit ses pérégrinations du Canada à la Patagonie, de l'Afrique au Pacifique. Il meurt d'un cancer, le 20 août 1995.

Grâce à lui, la bande dessinée est davantage devenue un art. Un art peuplé de personnage d'inspiration rééelle. Même, Jack Tippit a un pendant réel homonyme, dessinateur notamment de la série Henry due à l'origine à Carl T. Anderson et ancien colonel de l'armée américaine. Hugo Pratt le rencontre lors d'un congrès sur la bande dessinée à New York, la même année. Le capitaine Nino, quant à lui, n'est autre que le chanteur Nino Ferrer, grand ami du créateur de Corto Maltese

En revanche, le général Tchang rappelle le maréchal chinois Tchang Tso-lin (Zhang Zuolin) qui meurt en fait en 1928, des suites de l'explosion d'une bombe sur le passage de son train blindé alors qu'il se replie sur la Mandchourie. Après avoir tenté de rétablir à Pékin une dynastie impériale à son profit. Les circonstances de sa mort sont réexploitées par Hugo Pratt dans Corto Maltese en Sibérie, un peu transformées, d'une façon significative de son jeu permanent entre la réalité et la fiction. Ses récits rassemblent très souvent de telles références, multiples et hétéroclites, auxquelles son talent de conteur parvient à conférer une cohérence globale et une crédibilité étonnantes...

Albums de cet auteur
La Ballade de la Mer Salée (Corto Maltese, tome 1) Sandokan, le Tigre de Malaisie


 
Top des ventes  Le Top des ventes
Le-Bateau-Sabre.jpg 1. Le Bateau Sabre
(Le Lombard)
Raissa.jpg
2. Raïssa
(Le Lombard)
La-Rancon.jpg 3. La Rançon
(Dargaud)
L-Heritage-du-Mal.jpg
4. L'Héritage du Mal
(Delcourt)
Antares-4.jpg 5. Antarès 4
(Dargaud)
Le-Jour-du-Mayflower.jpg
6. Le Jour du Mayflower
(Dargaud)
Boules-de-Poils.jpg 7. Boules de Poils
(Soleil Productions)
Charleston.jpg
8. Charleston
(Casterman)
Le-Petit-Juge-de-Melun.jpg 9. Le Petit Juge de Melun
(Glénat)
Buzz-Scolaire.jpg
10. Buzz Scolaire
(Bamboo)